LES OBJECTIFS NS




Une NOUVELLE SOCIÉTÉ...


1. Met tout le monde au travail. C'est le travail qui crée la richesse, et il est absurde qu'une part croissante de l'humanité soit exclue de l'effort productif commun. Chacun doit pouvoir travailler et toucher un revenu garanti conforme à ses compétences reconnues en échange de sa disponibilité pour un travail compatible avec ses aptitudes.

2. Utilise la richesse pour produire. Le travail de tous, depuis des siècles, a constitué le capital essentiel à la production des biens et services qui nous apporteront le mieux-être. Détourné de sa fin, ce capital alimente aujourd'hui une spéculation futile et crée une richesse imaginaire qui se gonfle à l'infini pendant que les niveaux de vie réels stagnent. Une inflation contrôlée et un impôt sur le capital permettront une meilleure distribution de la richesse. La dette publique est remboursée et le capital redevient un facteur efficace de production.

3. Instaure une vraie démocratie. Le pouvoir du peuple se limite aujourd'hui à choisir entre des partis qui n'appliquent tous qu'une même politique, dictée par le secteur économique. Faute d'enjeux réels, le processus électoral est devenu une simple manipulation et la population s'en désintéresse. Il faut redonner au citoyen l'intérêt à la chose publique et créer une structure qui lui permette de participer à la préparation des lois, à leur discussion et au suivi de leur application.

4. Augmente le champ de la liberté. L'individu a le droit de faire tout ce qui ne porte pas atteinte aux droits des autres. Il peut consommer toute substance, acheter et vendre des services sexuels, participer à tout jeu de hasard et obtenir une assistance médicale pour mettre fin à ses jours. Les minorités de toute nature peuvent aussi, en tout ce qui ne porte pas atteinte aux droits de la majorité, suivre au lieu des règles établies par cette majorité les règles dont elles se sont elles-mêmes doté au sein de groupes reconnus par l'État créés pour encadrer leur dissidence.

5. Donne la priorité à la vie. Chaque individu a pour but premier de vivre et de vivre en santé; les objectifs de la société doivent refléter cette priorité. Les ressources humaines et matérielles dégagées du secteur industriel par les gains de productivité sont prioritairement affectées au secteur de la santé. Les modalités d'exercice de la médecine sont modifiées, afin que les progrès incessants de la science et de la technologie médicale soient utilisés au profit de tous.

6. Rend la justice civile prompte et accessible. Aujourd'hui il n'y a plus de justice, parce que c'est trop long et trop cher. Il faut modifier le rôle de l'avocat. Un système favorisant l'arbitrage, permet l'audition quasi immédiate des causes, le jugement étant rendu dans les 30 jours de l'audition. Il n'en coûte plus rien à celui qui plaide à bon droit, et l'exécution des jugements est automatique et sans frais.

7. Rend la justice pénale humaine et efficace. Le but de la justice pénale doit être la protection des innocents et l'indemnisation des victimes. La population est mieux protégée si on renonce à punir les criminels et qu'on les traite plutôt comme des malades dont on assure l'encadrement ou la mise sous garde le temps qu'il faut pour garantir leur guérison. On modifie donc le système carcéral, et la société compense pleinement la victime d'un crime du préjudice subi quand le coupable n'a pas les ressources pour le faire.

8. Forme sur mesure mais éduque sans limites. L'éducation a pour triple but de transmettre des valeurs, de préparer au travail et de promouvoir la culture. Les valeurs doivent être celles qui font consensus, et la formation professionnelle doit être celle qui correspond exactement à nos besoins. Ce qui a pour but d'augmenter la culture de l'individu, toutefois, doit être laissé à sa totale discrétion, le rôle de l'État étant uniquement de faciliter la diffusion des connaissances.

9. Accueille le présent et invite l'avenir. Une Nouvelle Société doit être "évolutionnaire". Non seulement utiliser les technologies les plus modernes pour gérer la chose publique et offrir les meilleurs services à la population, mais avoir un préjugé favorable envers le changement. Systématiquement à l'affût de nos nouveaux besoins et des nouveaux moyens d'y répondre, une Nouvelle Société remet sans cesse en question le rôle et l'activité de l'État afin que le cadre social optimise le progrès, la liberté et le mieux vivre de tous.



PJCA



Vous pouvez maintenant commenter cet article au BLOG Nouvelle Société ! (Cliquer ici).


Continuer



42 propositions pour atteindre ces objectifs

Programme

Index général

Accueil
 

Mesurez votre audience
  1