DEMOCRATIE CONTRACTUELLE

DC

LE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES

 

LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE

Rien, dans notre système politique actuel, n'oblige un politicien à remplir ses promesses. Un politicien peut dire n'importe quoi avant et faire n'importe quoi après une élection. Ce qui a été dit n'a pas valeur de contrat. Est-ce bien ce qu'on a en tête quand on parle de démocratie: un mandat en blanc pour faire n'importe quoi ? Non, bien sûr, n'est-ce pas ? Eh bien vous avez tort ! La réponse est &laqno;oui ». Dans une démocratie représentative, le gouvernement élu peut faire n'importe quoi.

UNE DÉMOCRATIE CONTRÔLÉE

Les députés ne font pas ce que les électeurs voudraient qu'ils fassent, mais ce que leur parti leur dit de faire. Ce n'est pas un abus de confiance, ni de la fausse représentation, c'est la règle actuelle du jeu. Un député doit voter selon la ligne de son parti, sans quoi il en est exclu; ce qui signifie qu'il ne sera sans doute pas réélu.

VERS LA DÉMOCRATIE CONTRACTUELLE

Dans la DÉMOCRATIE CONTRACTUELLE les rôles des partis, de leurs chefs et des députés sont différents. L'élection est un contrat accordé par la population à un parti pour qu'il applique son programme. Les députés sont ceux qui surveillent l'application du contrat. La démocratie contractuelle est un effort ultime pour redonner à la politique une image d'honnêteté, d'efficacité et de démocratie réelle. Pour ce faire il faudrait :

Au lieu de voter sur des promesses qui ne seront pas tenues, on votera pour des partis qui prendront l'engagement contractuel d'accomplir leur programme.

Au lieu de députés qui représentent des partis, nous élirons des députés indépendants qui représenteront leurs électeurs, et dont le mandat sera de vérifier si le Premier Ministre élu et son équipe (le gouvernement) respectent bien leur programme.

 

Si vous êtes d'accord...

 
REPRODUIRE  et  DISTRIBUER



Vous pouvez maintenant commenter cet article au BLOG Nouvelle Société ! (Cliquer ici).


Accueil

Index Section 6

Index général


Mesurez votre audience

1