SECTION 4

LE POURQUOI DES CHOSES...




Le premier objectif de ce site est de susciter une prise de conscience et une volonté d'action. Dans cette optique, les Sections 1 et 2 (voir Index général) se limitent à présenter très brièvement des situations qui font problème, à souligner là où le bât blesse et à proposer l'esquisse d'une solution. Il y a toujours une solution et elle est presque toujours évidente, justement parce que j'ai choisi les problèmes où le simple bon sens peut nous guider. Il faut être bien lent - ou irrémédiablement préjugé - pour ne pas voir que les choses ne tournent pas rond en éducation, dans les domaine de la santé, de la justice, etc. et ne pas penser qu'on pourrait les améliorer.

Il y a une grande différence, toutefois, entre voir du premier coup d 'oeil ou sentir instinctivement que ça ne va pas... et poser un diagnostic précis. Il y a un pas à franchir quand on veut comprendre " pourquoi" ça ne va pas et pouvoir juger de ce qui constitue ou non une solution acceptable au problème. C'est quand on s'interroge sur le pourquoi des choses qu'on comprend, par exemple, que ce n'est pas une hausse ou une baisse de taxes, la création ou non de quelques milliers d'emploi, la création impulsive d'un autre parti politique ou des sentences plus ou moins sévères qui vont remettre la société sur le rail.

Dans cette Section 4, je veux franchir ce pas et souligner les causes des problèmes auxquels notre société fait face. C'est un travail plus exigeant et plus long que de simplement énoncer des solutions, mais c'est une partie indispensable de la démarche; car il est nécessaire de montrer les mécanismes de la réflexion qui se cache derrière les solutions "simples" des Sections 1 et 2, si on veut que ces solutions suscitent aussi une réflexion chez ceux qui les liront avec un peu d'attention.

Ceux qui liront les textes de cette Section 4 verront les mécanismes qui ont conduit à élaborer les solutions présentées simplement aux Sections 1 et 2. S'ils sont essentiellement d'accord avec l'analyse des faits que présentent les textes de la présente Section - les textes 401 et 402, en particulier - ils peuvent s'attendre à trouver plus loins sur ce site des solutions qui leur plairont. .

Cela dit, cette Section 4 - comme la Section 7 qui suivra- ne peut intéresser que les esprits curieux. La lecture n'en est pas indispensable a ceux qui perçoivent intuitivement que les solutions proposées aux Sections 1 et 2 sont les bonnes et qui y adhèrent spontanément. Pour ceux-ci, le défi est de passer à l'action et, dans un premier temps, de favoriser la mise en place d'une vraie démocratie. (Section 6).


PJCA

Continuer (Voie rapide)

Continuer (Cheminement complet)


Visitez aussi le BLOG Nouvelle Société !(Cliquer ici).

 

  401. Vous avez dit... le Système ?  402. Pourquoi la crise ?  403. Le chômage: premier fléau
  404. La crise des coûts de la santé  405. L'autre coté du Mur  406. Le dérapage
  407. La vieille panoplie  408. Allié circonstanciel  409. Le temps du dsordre
  410. L'tat et le production  411. La demande effective  412. Le terrorisme
  413. Taxinomie  414. Partenariat intgral  415. Pour l'amour de Gaia

 

 

Résumés Section 4

Accueil

Index général

Mesurez votre audience 1