EN 3 MINUTES.

 

 

Une Nouvelle Société se définit par une nouvelle façon de produire, de gouverner et d'offrir des services à la population. Elle ne découle pas d'une idéologie, mais est construite de façon empirique, pour répondre au besoin de mutation d'une société qui a maîtrisé l'industrialisation et atteint l'abondance, mais où se sont développées des malformations structurelles et des dysfonctionnements dont les signes les plus apparents sont la misère et la violence

Misère et violence briment l'évolution de la société et en mettent en péril la survie même. Ils sont les produits d'inégalités extrêmes dans la société, plus marquées que celles qui résulteraient de la simple volonté de l'être humain d'avoir sans cesse davantage, suggérant que ce n'est pas seulement l'égoïsme qui en est la cause, mais que sont aussi à blâmer la paresse et une certaine inintelligence de la situation, de ses effets négatifs, de son évolution prévisible et des correctifs qu'on pourrait y apporter.

Ceci est une bonne nouvelle, car on ne changera pas la nature humaine, mais on peut souvent inciter les gens à faire moins de mal par inadvertance... si on ne leur enlève rien et que le bien ne leur demande pas plus d'efforts. C'est de cette façon qu'une Nouvelle Société va s'imposer : en montrant qu'on peut faire les choses autrement, que tout le monde y gagne et que personne n'y perd.

Une Nouvelle Société est démocratique, mais par-delà la démocratie elle est libertaire, favorisant les appartenances identitaires. Elle est tolérante et permissive, la culture y étant vue comme un patrimoine collectif, mais son développement comme l'expression de la volonté populaire. L'État assure la sécurité et l'ordre public en mettant l'accent sur la prévention et la protection, plutôt que sur le châtiment et la réhabilitation. La résolution des conflits est immédiate et gratuite, reposant sur une justice d'équité et souvent sur l'arbitrage.

La Nouvelle Société est entrepreneuriale, mais garantit à tous un travail et un revenu adéquat. L'État n'y produit pas lui-même des biens et services, mais en assure la disponibilité et en contrôle la qualité. Les ressources naturelles y sont exploitées dans l'intérêt commun, il est mis fin à leur gaspillage inutile et l'environnement est protégé, mais une Nouvelle Société est essentiellement humaniste et Gaïa y reste au service de l'Homme, non l'inverse.

Les bases de l'éducation sont un corpus exhaustif des connaissances ouvert à tous, une relation personnalisée entre un enseignant et un apprenant et une reconnaissance modulaire des acquis. La santé repose sur une relation permanente entre l'individu et son médecin, à laquelle interviennent au besoin des spécialistes, mais où le patient est toujours le capitaine du navire. L'État prend en charge le coût des services essentiels, mais par capitation, en respectant le libre choix des utilisateurs de services et en y soumettant la rémunération des fournisseurs.

La propriété privée est respectée, personne n'est spolié et la richesse n'est pas confisquée, mais les ressources financières globales sont mises en mouvement au profit de l'entrepreneuriat. L'enrichissement passif, par la simple accumulation d'intérêts ,est contrecarré par une politique financière qui rembourse la dette publique, accepte une inflation contrôlée et facilite le crédit, de même que par une politique fiscale qui taxe le capital plutôt que le revenu ou la consommation.

La technologie la plus moderne est appliquée sans retard. L'Internet est rendu gratuitement accessible à tous, devenant le véhicule privilégié pour l'information publique, les communications en général entre les individus et les relations entre l'État ou l'Administration et les citoyens. L'État d'une Nouvelle Société remet périodiquement en question toutes ses méthodes comme ses politiques et a un préjugé favorable en faveur du changement.

Une Nouvelle Société ne peut naître que dans un État développé ou en voie de vrai développement imminent, mais son but est de devenir globale, servant de cadre à une confédération mondiale qui respecte les diverses cultures. Son programme inclut donc que soient consacrés les efforts nécessaires pour que les pays sous-développés soient aidés en priorités à atteindre au plus tôt le seuil à partir duquel les principes et les méthodes d'une Nouvelle Société pourront y être implantés.

 

Pierre JC Allard


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