QUELQUES CHIFFRES...




ll y a 851 000 sans-travail au Québec; près d'un travailleur sur quatre n'a plus de travail. et, pour 1 500 000 Québécois, les paiements de transfert constituent la seule source légale de revenu. Un assisté social et son ménage reçoivent, en moyenne, 153 $ par semaine; Au Ritz-Carlton, le menu du jour pour deux, avec un vin ordinaire, taxes et service, coûte 162 $. Le revenu moyen des Québécois, en dollars constants, stagne depuis 20 ans et 18% de la population y vit maintenant sous le seuil de la pauvreté.

Notre dette nette par tête est la plus élevée de tous les pays industrialisés: 20 fois celle du Brésil. Le seul État fédéral donne ainsi aux riches chaque année, en intérêt sur la dette 28% de nos impôts. :Plus de 40 000 000 000 $. Plus qu'il ne donne aux pauvres...!

La justice est si coûteuse et si lente qu'il n'y a plus de justice. 73% des gens n'ont plus confiance aux avocats.... et 71% des crimes de violence graves sont commis par des récidivistes. 36% des jeunes ne terminent pas leurs études secondaires et 29 % des Québécois sont considérés comme des analphabètes fonctionnels. Le droit à la santé pour tous a été le grand acquis social de l'époque; on le remet en question partout et et on revoit le personnel !

Qui a une solution? Où est le projet de société qu'on nous propose? Qui a le remède à offrir, ne serait ce qu'à un seul des problèmes auxquels nous sommes confrontés? Les politiciens, au Canada, n'inspirent pleinement confiance qu'à 4% de la population... Doit-on s'en étonner ?

Bill Gate "vaut" $ 100 000 000 000. mais 40 000 enfants dans le monde meurent de faim chaque jour. Il y a des choses à changer.




Pierre JC Allard


Vous pouvez maintenant commenter cet article au BLOG Nouvelle Société ! (Cliquer ici).





Accueil

Index général

1